Si vous envisagez de travailler auprès d’animaux domestiques, vous devrez impérativement obtenir votre ACACED.
Si vous avez pour ambition de travailler quotidiennement auprès d’animaux de compagnie, il vous sera indispensable de passer votre ACACED. Acronyme pour Attestation de Connaissances pour Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques, c’est une certification reconnue par l’État. Elle est devenue obligatoire pour les professionnels de la sphère animalière.
L’ACACED vous permettra donc de pouvoir vous insérer sur le marché du travail et de faire carrière dans un métier animalier. Pour l’obtenir, il faut impérativement avoir acquis les cours qui composent ses différents modules de formation et passer l’examen. Il se présente sous forme de QCM.
Désormais, l’ACACED est scindée en 3 branches distinctes selon les animaux de compagnie que vous aurez à prendre en charge dans votre futur travail.
Selon votre projet professionnel, vous devrez donc suivre une préparation à l’ACACED en fonction des animaux que vous aurez à côtoyer quotidiennement. Libre à vous de passer plusieurs options de l’ACACED si vous avez pour ambition de travailler avec différents types d’animaux domestiques.
Pour travailler avec des animaux domestiques, dans la majorité des cas, il est indispensable d’être en possession de l’ACACED afin de pouvoir exercer de manière légale. Cependant, cela peut dépendre du métier visé et de votre parcours personnel.
Donc, vous devrez explorer les grands principes au programme de l’Attestation de Connaissances pour Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques. Ensuite, il faudra prouver que vous avez bien intégré toutes ces notions et que vous êtes donc apte à travailler avec des animaux domestiques en passant l’examen.
Sachez que votre attestation est valable pour une durée de 10 ans, puis vous devrez demander de faire un renouvellement. Pour l’obtenir, il faudra être au parfum des évolutions du secteur en suivant une brève formation de 7 heures minimum.
Il est possible de vous former au passage de l’ACACED en présentiel, en vous inscrivant dans un des centres de formation habilités par le ministère de l’Agriculture. Néanmoins, vous pouvez tout à fait suivre une préparation à distance en vous inscrivant dans un organisme de formation agréé.
Suivre une formation à distance, c’est l’option la plus adaptée pour les adultes qui sont aux prises de leurs obligations quotidiennes. En effet, l’apprentissage en ligne permet de :
Ainsi, vous pourrez étudier pas à pas les grands thèmes relatifs à l’obtention de la précieuse attestation. Une fois prêt, vous pourrez vous inscrire dans un établissement habilité à faire passer l’ACACED, qu’il soit en ligne ou en présentiel.
Peu importe l’option que vous avez choisi (chiens, chats ou NAC), le programme de l’ACACED reste le même. Bien-entendu, il faudra suivre une formation adaptée aux animaux dont vous aurez à vous occuper.
Pour vous assurer de bien avoir saisi toutes les informations indispensables au bon exercice d’un métier en relation avec des animaux domestiques.
Vous devrez donc connaitre le programme sur le bout des doigts :
Après avoir obtenu l’ACACED, vous serez libre de pouvoir exercer le métier de votre choix en relation avec des animaux de compagnie.
Les débouchés sont nombreux parmi les métiers animaliers ! À vous de vous diriger vers la carrière qui suscite une véritable passion chez vous.
Selon l’option choisie, vous pourrez donc vous diriger vers les métiers de :
Le métier d’éducateur canin ne cesse de gagner en popularité. Et pour cause : qu’ils aient de jeunes chiots pas encore sociabilisés ou des chiens adultes ayant acquis de mauvaises habitudes, de plus en plus de maîtres espèrent pouvoir améliorer leur rapport avec leur animal.
Pour aider le plus grand nombre à mettre en place des relations sereines au sein de leur foyer, vous pouvez donc envisager de devenir éducateur canin. Pour ce faire, vous pouvez suivre notre formation à distance, qui vous apportera toutes les notions indispensables à la compréhension de nos canidés favoris.
Sans oublier que vous aurez la possibilité de faire des stages pour vous confronter à la réalité du terrain : nous pouvons vous délivrer des conventions. Enfin, afin de pouvoir exercer en toute légalité, nous vous préparons au passage de l’ACACED option chien. Une formation dédiée complète et surtout, la possibilité de la passer directement en ligne !
La question du financement est primordiale lorsque l’on souhaite se lancer dans une formation. Pour passer votre ACACED, selon la forme d’apprentissage que vous avez choisi, il y a de fortes chances que vous ayez à trouver des solutions afin de pouvoir tout subventionner.
En faisant le choix de notre formation en ligne, vous pouvez avoir des options de financement intéressantes.
Ainsi, si vous avez pour but de passer l’ACACED chien, vous pourrez utiliser le solde de votre compte CPF.
Selon ce que vous avez à disposition, cela peut vous permettre de financer votre formation dans son intégralité, ou du moins une bonne partie.Sans oublier que la formation en distanciel vous permet de conserver votre emploi actuel ou vos droits au chômage selon votre situation. Parce qu’apprendre un nouveau métier doit ne doit pas être dissociable de sécurité financière !
Si vous avez pour vocation de travailler auprès d’animaux domestiques, il est indispensable de faire les choses dans l’ordre et surtout, de bien les faire. Vous devrez suivre une formation suffisante pour tout connaitre des animaux avec lesquels vous travaillerez.
Mettez vos connaissances théoriques en pratique en réalisant des périodes de stages auprès de professionnels du secteur.
Ensuite, obtenez votre ACACED afin de pouvoir devenir travailleur animalier en toute légalité.